Adoption du Projet de loi portant du statut autonome des Enseignants Chercheurs par l’Assemblée nationale.
C’est désormais chose faite. Examiné par le conseil des ministres du 19 juin dernier, le projet de loi portant statut autonome des enseignants chercheurs et chercheurs a été adopté ce mardi 30 Juin 2020. Présent à l’hémicycle pour la circonstance, le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation M. Yahouza Sadissou, s’est réjoui très fortement de l’adoption de cette loi, qu’il a qualifié d’une ‘’révolution dans la gouvernance des universités publiques du Niger’’.
Il a salué également tous les acteurs qui ont concouru de ce laborieux processus. Après huit (8) ans de mise en œuvre de la loi n°2012-28 du 18 mai 2012, portant Statut Autonome du Personnel Enseignants Chercheurs et chercheurs des Universités Publiques du Niger (UPN), il est apparu nécessaire d’apporter des modifications à cette loi pour renforcer l’autorité des administrations universitaires en vue d’un meilleur fonctionnement des universités publiques explique le gouvernement.
La clarification des fautes passibles de sanctions, les degrés de sanctions, l’exercice du pouvoir disciplinaire et la procédure à suivre pour sanctionner tout enseignant chercheur ou chercheur manquant à ses devoirs et obligations professionnels ; -Le rehaussement de l’âge de la retraite pour les maîtres assistants, les chargés de recherche, les assistants et les attachés de recherches des Universités Publiques de 60 à 65 ans ;
- La règlementation des cours dispensés par les EnseignantsChercheurs et Chercheurs des Universités Publiques dans les établissements privés ;
- La procédure de recrutement des Enseignants-Chercheurs et Chercheurs ;
-Le renforcement des liens de tutelle entre les UPN et le Ministre chargé de l’enseignement supérieur, tels sont les innovations apportées par cette loi.

